P1100067 (Copier).jpg

La fête du chant de marins à Trévignon :
une création de La Bordée

DSC_2203 (Copier).jpg
Public
DSC_2346 (Copier).jpg

Cette fête a été créée  en août 2018 par La Bordée, groupe de chants de marins de Trégunc, à l'occasion de son vingtième anniversaire. Elle est organisée conjointement avec l'Amicale laïque de Saint Philibert qui assure la restauration.  Devant le succès artistique et populaire rencontré par l'événement, il a été convenu le reconduire, tous les deux ans, les années paires. Empêchée en 2020 par la pandémie, la manifestation revient en 2022 dans un format élargi à 2 soirées offrant chacune trois concerts et un fest-noz, avec chaque jour des groupes différents. Des séquences d'initiation aux danses bretonnes ouvertes à tous les publics animent les intermèdes grâce à nos musiciens et à l'Amicale Laïque de Névez.

En organisant cette fête, le groupe La Bordée veut rendre hommage au  riche patrimoine immatériel que représente le chant de marins, expression de la vie, des activités, des peines et des joies  des travailleurs de la mer au temps de la marine à voile. Les chants pouvaient rythmer les manœuvres à bord -les chants de travail-, occuper leurs temps libres dans la pétole -les chants de gaillards d'avant-, les accompagner sur terre au moment difficile des départs ou au temps attendu des retours -les chansons de quai-.

Souvent créés par des anonymes, de transmission orale, ces chants sont arrivés jusqu'à nous et ont retrouvé une nouvelle existence par la bouche des chanteurs de nombreux groupes qui ont  apprécié l'authenticité, la variété, l'âme  de ces chants, véritables « blues » de la mer. Des créations  contemporaines viennent aujourd'hui enrichir le répertoire traditionnel.

La Fête du chant de marins ne pourrait se tenir au tarif modique demandé sans le concours financier des organismes dont le logo apparaît en page de couverture et  celui des annonceurs qui apparaissent dans ce programme. Nous   exprimons notre reconnaissance à tous ces partenaires et  vous invitons à leur accorder votre confiance. Le support technique de la Ville de Trégunc nous est très précieux. 

 

Grâce à la gentillesse de son propriétaire que nous remercions, cette fête peut se tenir sur le site emblématique de la lande du Château de la Pointe de Trévignon  dans un cadre exceptionnel. Merci  d'en  respecter l'environnement sensible.

 

            La Bordée et l'Amicale laïque de St Philibert auront le plaisir de vous y accueillir.